Aller au contenu principal

La police remet les appareils électroniques égarés à une entreprise environnementale

LOUVAIN/BERINGEN/AARSCHOT – La ville de Louvain collabore avec la police locale pour faire don aux bonnes œuvres des objets perdus de peu de valeur dont le propriétaire est inconnu. Out Of Use, une entreprise environnementale anciennement établie à Aarschot, a déjà collecté pour le compte de Natuurpunt dans le commissariat de police de Louvain des centaines de GSM et tablettes perdus. La liste des objets perdus dont le propriétaire légitime reste inconnu de la police de Louvain après 6 mois est sans fin : buggys, paniers à linge pleins de vêtements, perceuse, vélos, GSM, tablettes, PC portables, câbles de démarrage, cisailles, cadenas de vélo, robinet et skateboard.

Appareils électroniques
Jusqu'à récemment, les objets réutilisables étaient vendus aux enchères par un huissier de justice, et les objets sans valeur simplement mis au rebut. Mais vu les faibles recettes de la vente d'une partie de ces objets et vu l'augmentation des frais de gestion, la ville et la police de Louvain ont finalement décidé que désormais les objets seraient remis à 4 organisations caritatives : Poverello (vêtements +12 ans), Kirikou (jouets bébé et enfant), MAAKbar (outillage) et un partenariat entre Natuurpunt, Natagora et Out Of Use, une entreprise environnementale précédemment implantée à Aarschot (appareils électroniques).

Création de forêts
Ce jeudi, l'employé de Out of Use a trouvé 4 caisses remplies de toutes sortes d'appareils électroniques. " D'abord, nous testons les GSM, PC portables et tablettes pour voir s'ils sont encore réutilisables ", réagit Yannick Adriaenssens, directeur des opérations de Out Of Use. " Si c'est le cas, ils seront revendus, mais s'ils ne sont plus utilisables, alors ils seront transformés en matières premières pour la fabrication de nouveaux appareils. C'est le concept de circularité, qui d'ailleurs est encore plus séduisant si on prend en compte notre partenariat structurel avec Natuurpunt (Flandre) et Natagora (Wallonie). Nous avons convenu avec eux que chaque don d'appareil réutilisable s'échange contre 4 m2 de terrain boisé. Un don d'appareil défectueux s'échangera contre 1 m2 de forêt. Ainsi, plus la valeur de l'appareil est grande, plus grande est la surface boisée achetée en échange. Jusqu'à présent, cette collaboration a permis de créer près de 30 000 m2 de forêt."

Out Of Use
Out Of Use non seulement traite les e-déchets des entreprises et institutions de façon à les réutiliser ou recycler sous forme de matières premières secondaires, mais récupère aussi les airbags et les batteries de véhicules électriques. Circular Brussels, filiale de Out of Use agissant pour le compte de sa société mère, recherche pour sa part des débouchés dans le secteur social (écoles, bonnes œuvres). Les clients souhaitant faire don de matériels aux bonnes œuvres peuvent s'adresser à Circular Brussels, tandis que Out Of Use fournira un soutien supplémentaire aux bonnes œuvres choisies par le client. Le portefeuille de Out Of Use inclut des clients comme la Banque Nationale et l'OTAN. Pour le compte de ces organisations, Out Of Use démonte des salles de serveurs pleines de racks et, priorité absolue de l'opération, efface toutes les données sauvegardées sur ces racks. Out Of Use est actuellement implantée à Beringen et compte 15 employés. Pour le démontage, l'entreprise fait appel à des prestataires sur mesure ainsi qu'à d'autres organisations comme l'administration pénitentiaire.

Source : Made In Vlaams-Brabant - 8 mars 2021

Politie Leuven Out of Use

Stay up to date

Subscribe and receive our latest news in your mailbox.