Aller au contenu principal

Quelle quantité de matériaux êtes-vous en mesurer de récupérer dans les appareils collectés ?

A partir de 100% de déchets électriques et électroniques, nous récupérons pas moins de 89,96% de matières premières secondaires, à quoi il convient d’ajouter 4% de matières incinérées avec récupération de l’énergie, ce qui fait passer le taux de récupération total à 93,96%. Nous suivons ces chiffres de très près, et essayons continuellement de les améliorer, année après année.

Dans quels « récipients » les matériels informatiques sont-ils enlevés ?

Nous disposons de divers types de récipients qui s’adaptent à la taille et au volume de vos équipements :

  • Conteneurs à roulettes
  • Conteneurs à roulettes avec cadenas
  • Armoires Safe & Secure pour l’enlèvement de petits objets sensibles (en collaboration avec Seris)
  • Caisses-palettes individuelle
  • Caisses-palettes doubles
  • Boîtiers de batterie
  • Conteneurs ASP
  • Boîtes UN4H2
  • ….

Nous fournissons si nécessaire et sur simple demande plus de détails sur ces récipients (poids, volume, dimensions, ...).

Qui est Out of Use ?

Out of Use est une entreprise environnementale belge dont le but est de maximiser la réutilisation et le recyclage des matériels et matériaux. Pour plus de détails, consultez notre page ‘« Qui sommes-nous ? ».

Dans quelle zone géographique êtes-vous actif ?

Notre marché principal est la Belgique, mais nous sommes également actifs à l’étranger. Nous appliquons délibérément le principe de préférence locale, qui consiste à conserver le plus possible au sein d’une même communauté les appareils et matières premières secondaires, suivant le modèle d’Urban Mining (extraction minière urbaine).

Qui peut s’adresser à vous ?

Out of Use travaille avec toutes les entreprises (modèle B2B), qu’il s’agisse de petites entreprises individuelles ou de grandes multinationales, y compris le secteur public, les institutions supranationales, etc.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous rendre au parc à conteneurs près de chez vous.

Etes-vous certifiés ?

Out Of Use possède un permis environnemental classe 1 pour le traitement des déchets DEEE, délivré par la Députation permanente de la province du Limbourg. Nous satisfaisons à toutes les conditions imposées par la législation VLAREM. Notre numéro d’agrément OVAM est 102070 (valable jusqu’au 28/05/2025).

Nous sommes un partenaire de Recupel, agréé en tant que ramasseur et transformateur charter des déchets DEEE tant ménagers que professionnels.

Out of Use est en plus la première entreprise belge à obtenir le certificat WEEELABEX (Label d’excellence en matière de déchets d’équipements électriques et électroniques).

Pourquoi réutiliser des produits ? Est-ce que ce n’est pas trop compliqué ?

Pour donner une seconde vie à un produit, celui-ci doit d’abord être testé, nettoyé et dans certains cas réparé. Pourtant, la quantité d’émissions de CO2 évitées est considérable parce qu’aucune matière première n’est nécessaire. Pour vous faire une idée, faites le test sur notre calculateur CO2. .

Comment savoir si un appareil peut être réutilisé ?

Les appareils en bon état de marche sont susceptibles d’être réutilisés lorsqu’il est économiquement et écologiquement responsable de les remettre dans un circuit de réutilisation.

Un appareil réutilisable sera-t-il automatiquement réutilisé ?

Si vous souhaitez recevoir une indemnité pour votre matériel et n’avez pas besoin de supprimer des données, cela signifie implicitement que vous nous autorisez à opter pour la réutilisation. Mais si vous préférez que le matériel ne soit pas réutilisé, dans ce cas il ne le sera pas et nous opterons pour un recyclage approprié des matériaux.

Comment se déroule le recyclage des appareils ?

Les produits sont démontés et séparés en plusieurs fractions, par ex. aluminium, cuivre, plomb, plastique etc. Ensuite, ces fractions sont traitées suivant différents procédés afin d’obtenir des fractions pures. Ces matières premières secondaires peuvent ensuite être réutilisées dans la production de nouveaux produits.

Que peut-on déposer dans les conteneurs à roulettes ?

  • Tous les appareils électriques et électroniques équipés d’une prise de courant ou de piles
  • Les appareils en état de marche ou hors d’usage. Prière de protéger le mieux possible les appareils en état de marche afin d’éviter toute dégradation éventuelle
  • Les appareils industriels ou électroménagers
  • Les batteries
  • Cartouches d’encre et de toner
  • Câbles électriques
  • Boîtes en carton contenant de petits objets, tels que GSM, rasoirs, PDA, appareils photo, piles, cartouches, disques durs et autres objets similaires.

Quels objets ne doivent pas être déposés dans un conteneur à roulettes ?

  • Les appareils contenant de l’huile avec des PCB
  • Les appareils contenant des huiles ou des graisses susceptibles de s’écouler pendant le transport (par ex. une friteuse).
  • Les appareils contenant des substances radioactives
  • Les objets tranchants susceptibles de blesser une personne (par ex. un couteau de cuisine électrique)
  • Tout déchet qui n’est ni électrique ni électronique (par ex. ordures ménagères, déchet organique, PMC, etc.)
  • • Le poids total à l’intérieur du conteneur à roulettes ne doit jamais dépasser 500 kg.

La livraison et l’enlèvement du conteneur à roulettes sont-ils gratuits ?

Nos camions (et chauffeurs) font l’aller-retour entre votre site et le nôtre. Le dépôt d’un conteneur vide est facturé 39,00 €. Nous appliquons le même tarif pour l’enlèvement d’un conteneur à roulettes ou d’une caisse-palette pleins. Une réduction est applicable lorsque vous commandez plusieurs récipients.

Combien de temps puis-je avoir le conteneur à roulettes à disposition ?

Vous pouvez conservez le conteneur à roulettes ou caisse-palette gratuitement pendant 2 mois (demandez nos conditions si vous souhaitez conserver le conteneur à roulettes plus longtemps).

J‘ai beaucoup d’appareils dont je veux me débarrasser

Si vous avez trop de matériels pour un seul conteneur à roulettes, il vous suffit d’en commander autant que vous jugez nécessaire. Vous pouvez également demander des caisses-palettes industrielles. Vous pouvez aussi déposer vos appareils sur des palettes, et nous nous arrangerons pour la collecte. Même si vous avez de très grandes quantités de déchets DEEE, nous avons toujours une solution sur mesure pour le client. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Quand mon récipient sera-t-il enlevé ?

Certains clients remplissent leur récipient dans la journée, tandis que d’autres préfèrent avoir quelques récipients à disposition pour les remplir au fur et à mesure. Dans les 2 cas, dites-nous à quel moment vous souhaitez que nous venions les récupérer, et nous viendrons dans les plus brefs délais.

Que deviennent mes données sauvegardées sur les disques durs ? Comment faites-vous pour les détruire ou les effacer ?

La sécurité des données est un sujet extrêmement important, y compris dans le cas d’appareils informatiques dont l’entreprise ne se sert plus. Nous garantissons une mise en sécurité à toute épreuve et la suppression de vos données conformément à vos souhaits. Le client choisit entre 3 niveaux et plusieurs méthodes de suppression des données. Tous les détails sont présentés ici.