Questions fréquentes
Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions fréquentes.
Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour donner une seconde vie à un produit, celui-ci doit d’abord être testé, nettoyé et dans certains cas réparé. Pourtant, la quantité d’émissions de CO2 évitées est considérable parce qu’aucune matière première n’est nécessaire. Pour vous faire une idée, faites le test sur notre calculateur CO2. .
Les appareils en bon état de marche sont susceptibles d’être réutilisés lorsqu’il est économiquement et écologiquement responsable de les remettre dans un circuit de réutilisation.
Si vous souhaitez recevoir une indemnité pour votre matériel et n’avez pas besoin de supprimer des données, cela signifie implicitement que vous nous autorisez à opter pour la réutilisation. Mais si vous préférez que le matériel ne soit pas réutilisé, dans ce cas il ne le sera pas et nous opterons pour un recyclage approprié des matériaux.
Les produits sont démontés et séparés en plusieurs fractions, par ex. aluminium, cuivre, plomb, plastique etc. Ensuite, ces fractions sont traitées suivant différents procédés afin d’obtenir des fractions pures. Ces matières premières secondaires peuvent ensuite être réutilisées dans la production de nouveaux produits.
A partir de 100% de déchets électriques et électroniques, nous récupérons pas moins de 89,96% de matières premières secondaires, à quoi il convient d’ajouter 4% de matières incinérées avec récupération de l’énergie, ce qui fait passer le taux de récupération total à 93,96%. Nous suivons ces chiffres de très près, et essayons continuellement de les améliorer, année après année.
Nous disposons de divers types de récipients qui s’adaptent à la taille et au volume de vos équipements :
Nous fournissons si nécessaire et sur simple demande plus de détails sur ces récipients (poids, volume, dimensions, ...).
En tant que client, vous ne devez pas faire le tri, nous le faisons pour vous. Différents types d'appareils peuvent donc être placés ensemble dans le conteneur/chariot.
Out of Use est une entreprise environnementale belge dont le but est de maximiser la réutilisation et le recyclage des matériels et matériaux. Pour plus de détails, consultez notre page ‘« Qui sommes-nous ? ».
Notre marché principal est la Belgique, mais nous sommes également actifs à l’étranger. Nous appliquons délibérément le principe de préférence locale, qui consiste à conserver le plus possible au sein d’une même communauté les appareils et matières premières secondaires, suivant le modèle d’Urban Mining (extraction minière urbaine).
Out of Use travaille avec toutes les entreprises (modèle B2B), qu’il s’agisse de petites entreprises individuelles ou de grandes multinationales, y compris le secteur public, les institutions supranationales, etc.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous rendre au parc à conteneurs près de chez vous.
Out Of Use possède un permis environnemental classe 1 pour le traitement des déchets DEEE, délivré par la Députation permanente de la province du Limbourg. Nous satisfaisons à toutes les conditions imposées par la législation VLAREM. Notre numéro d’agrément OVAM est 102070 (valable jusqu’au 28/05/2025).
Nous sommes un partenaire de Recupel, agréé en tant que ramasseur et transformateur charter des déchets DEEE tant ménagers que professionnels.
Out of Use est en plus la première entreprise belge à obtenir le certificat WEEELABEX (Label d’excellence en matière de déchets d’équipements électriques et électroniques).
Notre camion (et son chauffeur) se rendra chez vous et en reviendra. Nous facturons des frais de transport pour cela. Mais vous recevrez également une cotisation de recyclage pour les appareils que vous déposez. ;)
Vous pouvez conservez le conteneur à roulettes ou caisse-palette gratuitement pendant 30 jours (demandez nos conditions si vous souhaitez conserver le conteneur à roulettes plus longtemps).
Si vous avez trop de matériels pour un seul conteneur à roulettes, il vous suffit d’en commander autant que vous jugez nécessaire. Vous pouvez également demander des caisses-palettes industrielles. Vous pouvez aussi déposer vos appareils sur des palettes, et nous nous arrangerons pour la collecte. Même si vous avez de très grandes quantités de déchets DEEE, nous avons toujours une solution sur mesure pour le client. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Certains clients remplissent leur récipient dans la journée, tandis que d’autres préfèrent avoir quelques récipients à disposition pour les remplir au fur et à mesure. Dans les 2 cas, dites-nous à quel moment vous souhaitez que nous venions les récupérer, et nous viendrons dans les plus brefs délais.
La sécurité des données est un sujet extrêmement important, y compris dans le cas d’appareils informatiques dont l’entreprise ne se sert plus. Nous garantissons une mise en sécurité à toute épreuve et la suppression de vos données conformément à vos souhaits. Le client choisit entre 3 niveaux et plusieurs méthodes de suppression des données. Tous les détails sont présentés ici.