Aller au contenu principal

Pourquoi recycler ?

Nous sommes toujours plus nombreux sur Terre et, tous ensemble, consommons toujours plus. Cette tendance est insoutenable si nous ne passons pas d’une société de consommation de biens jetables à une société de consommation circulaire privilégiant la récupération des matériels usagés.

 

Y a-t-il dans votre entreprise ou organisation une remise pleine d’équipements électriques ou électroniques obsolètes ou défectueux ? Ces équipements contiennent des métaux et terres rares, comme l’or, l’argent, le cuivre, le nickel, le palladium, …

 

Au jour d’aujourd’hui, ce sont des matières premières indispensables pour nos modes de vie. Avec l’approche dite de l’Urban Mining (extraction minière en ville), ces appareils usagés sont de véritables « mines » de matières premières qu’il convient d’exploiter.

 

Saviez-vous que les déchets électroniques contiennent jusqu’à 50 fois plus de minéraux et métaux précieux que les minerais de l’exploitation minière classique ? La rareté des richesses naturelles en Belgique, et par extension en Europe, rendent le développement de l’Urban Mining encore plus essentiel dans nos contrées.

Pourquoi Out of Use ?

Vous recherchez un partenaire fiable pour recycler correctement vos équipements, et qui de plus vous verse une indemnité de recyclage équitable ? Alors, vous êtes à la bonne adresse chez Out of Use :) Nous avons plusieurs années d’expérience et de nombreux antécédents, et sommes en mesure de présenter tous les permis et labels de qualité nécessaires.

 

Out Of Use est un partenaire agréé de Recupel en tant que transformateur et ramasseur charter de déchets DEEE pour le marché B2B. Nous avons une autorisation environnementale classe 1 pour le traitement des DEEE, délivrée par la députation permanente de la province du Limbourg, et remplissons toutes les conditions imposées par la législation VLAREM. Pour les pointilleux : notre numéro d’agrément de l’OVAM est 102070, valable jusqu’au 28/05/2025 ;).  

 

Depuis mars 2018, Out Of Use possède également le certificat WEEELABEX (Label d’excellence en matière de déchets d’équipements électriques et électroniques). Cela fait de nous le premier recycleur belge B2B à possède ce précieux certificat.  

 

« Le label d’excellence en matière de déchets d’équipements électriques et électroniques, en abrégé WEEELABEX, a été développé par les transformateurs et producteurs au niveau européen. La charte décrit les procédures pour le recyclage, le traitement et la transformation des DEEE. La directive européenne 2002/96/CE demande une description précise de la notion de ‘traitement adapté’. WEEELABEX est la réponse de l’industrie. »

Convertir les appareils mis au rebut en matières premières secondaires

Vous êtes curieux de connaître notre pourcentage de recyclage ? Au départ de 100 % de déchets électriques et électroniques, nous récupérons pas moins de 89,96 % de matières premières secondaires, auxquelles s’ajoutent 4 % de matières incinérées avec récupération d’énergie, ce qui fait passer le taux de récupération à 93,96 %. Nous suivons ces chiffres de très près, et continuons de les améliorer année après année.

Lorsque vous utilisez nos services, vous recevrez sur simple demande une attestation de traitement agréé à joindre à votre registre de déchets.  

PCB out of use
kabels out of use
ventilator out of use

Faire enlever des appareils en vue de leur recyclage ?