Aller au contenu principal

Aujourd'hui, nous essayons tous d'apporter notre contribution à la lutte contre le changement climatique. Les entreprises doivent elles aussi apporter leur contribution. De nombreuses solutions pour réduire les émissions de CO2 en tant qu'entreprise sont évidentes, il suffit de penser à : investir dans les énergies renouvelables, investir dans une flotte de voitures électriques, travailler à domicile, ... Dans cet article, vous lirez quatre autres conseils que votre entreprise peut appliquer pour éviter des émissions supplémentaires de CO2.

Informez-vous, informez votre personnel et vos clients

Le changement commence par la connaissance. La grande majorité des Flamands ne parlent que rarement ou jamais du changement climatique, parce qu'ils n'en savent pas assez ou parce que cela leur fait peur. Tous ces problèmes peuvent être résolus par l'éducation et une conversation civilisée sur le sujet. Votre entreprise peut promouvoir le dialogue entre les employés par le biais de pratiques et de politiques commerciales en matière de durabilité. En faisant connaître à vos clients vos politiques de réduction des émissions de CO2, ils prennent conscience des tactiques qu'ils peuvent utiliser pour réduire eux aussi les émissions.

Recyclage des matériaux quotidiens

Le recyclage sur votre lieu de travail est un moyen simple de réduire l'empreinte carbone de votre organisation. Lorsque nous recyclons, nous réduisons le nombre de matières premières nécessaires pour fabriquer des produits à partir de zéro.

Par exemple, en recyclant une canette, vous économisez suffisamment d'énergie pour alimenter un ordinateur pendant une heure entière (source : EPA, Agence américaine de protection de l'environnement). En outre, il n'y a pas de limite au nombre de fois où les canettes peuvent être recyclées.

Avec le recyclage du papier, une tonne de papier recyclé peut sauver 17 arbres de la déforestation (source : University of Southern Indiana). Les points de collecte du recyclage sur le lieu de travail peuvent également promouvoir une culture de travail plus verte. Cela est susceptible de plaire à votre clientèle et peut même améliorer le moral de votre propre personnel.

Recyclage et réutilisation des déchets électroniques

Le recyclage des déchets quotidiens ne suffit pas. Ce qui est au moins aussi important, mais que beaucoup de gens oublient souvent, c'est le recyclage des déchets électroniques : ordinateurs, portables, serveurs, claviers, etc. mis au rebut. Chaque entreprise fonctionne aujourd'hui avec de nombreux appareils électriques. Ces dispositifs contiennent des matières premières secondaires qui peuvent être utilisées pour la production de nouveaux dispositifs. Out of Use peut aider votre entreprise dans ce domaine, notre pourcentage de recyclage est de 89,96%.

Ce qui est encore plus efficace que le recyclage, c'est la réutilisation. En réutilisant ou en faisant réutiliser vos appareils mis au rebut, vous évitez jusqu'à 16 fois plus de CO2 qu'en les recyclant. Notre calculateur de CO2 en donne un bon aperçu. Grâce à cet outil, vous pouvez calculer en quelques clics la quantité d'émissions de CO2 que vous évitez en apportant vos déchets électroniques hors d'usage à Out of Use.

Après traitement, vous recevrez un certificat de CO2 indiquant la quantité de CO2 que votre entreprise a effectivement évitée.

Plantation d'arbres

Planter des arbres, ou même avoir un jardin pour le personnel, est un excellent moyen de promouvoir le bien-être du personnel et de compenser davantage les émissions de carbone de votre entreprise. Si vous n'avez pas l'espace nécessaire pour planter vos propres arbres ou fleurs sauvages, il existe des centaines de projets de plantation d'arbres en ligne.

Chez Out of Use, par exemple, nous avons des partenariats avec Natuurpunt, Natagora et Natur&Ëmwelt. Apportez-nous vos appareils électriques mis au rebut et, ensemble, nous pourrons planter des arbres supplémentaires. Vous évitez donc les émissions de CO2 grâce au recyclage et/ou à la réutilisation et vous stimulez la biodiversité dans le Benelux, une situation absolument gagnante.

 

Green Element. (2018). 10 ways to reduce your business carbon footprint. https://www.greenelement.co.uk/blog/reduce-business-carbon-footprint

S. W. (2019, 19 juli). How to reduce the carbon footprint of your business. Forbes. https://www.forbes.com/sites/theyec/2019/07/19/how-to-reduce-the-carbon-footprint-of-your-business

US EPA. (2016). Environmental Factoids | WasteWise | US EPA. https://archive.epa.gov/epawaste/conserve/smm/wastewise

USI Web Services. (2021). Paper Recycling Facts - University of Southern Indiana. University of Southern Indiana. https://www.usi.edu/recycle/paper-recycling-facts

 

Stay up to date

Subscribe and receive our latest news in your mailbox.