Rejoignez-nous! Créez des réserves naturelles en échange de vos vieux ordinateurs et GSMs.
Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.
La réutilisation, la dépollution et le recyclage d’anciens matériels ICT sont des activités nécessaires dans une société de consommation où les innovations technologiques sont telles que le matériel ICT est sans cesse renouvelé. En produisant des matières premières secondaires, les activités de Out of Use permettent une réduction de l’extraction minière et une réduction des rejets de CO² ainsi que la création d’emploi via des ateliers protégés. La protection de l’environnement et les valeurs sociétales d’une bonne gestion des ressources sont au cœur du partenariat entre Natagora et Out of Use.
Concrètement
Out of Use propose aux entreprises un service de collecte de matériel ICT à déclasser. Pour chaque PC (laptop, desktop, serveur, tablette) ou GSM traités par Out Of Use, une donation sera versée pour l’achat et l’entretien de nouvelles réserves naturelles en Wallonie et à Bruxelles. Cette collaboration avec Natagora permet aussi la délivrance d’une attestation de don délivrée aux entreprises participantes.
- 1 PC, ordinateur portable ou serveur = 4 m2 de réserve naturelle
- 4 gsm, smartphones, tablettes ou disques durs = 2 m2 de réserve naturelle
Vous trouverez toutes les informations dans le document d'information ci-joint.
Out of Use s’engage à délivrer les attestations de don 2x par an (Juillet et Janvier) aux entreprises participantes. La superficie totale de la réserve naturelle financée sera calculée sur base des quantités de matériel à traiter.
Quel est l’intérêt de ce partenariat pour Natagora ?
Grâce à ce partenariat, Natagora peut financer ses projets de protection de la biodiversité partout sur le terrain en Wallonie et à Bruxelles.
Depuis le début de notre action en 2018, Natagora a déjà pu acheter 20.804 m2 de terrain pour la création ou l’agrandissement de ses réserves naturelles. L'une de ces terrains est la Vallée de la Gueule.
En Flandre? En Flandre nous avons développé une étroite collaboration avec Natuurpunt: 'Recycleren voor Natuurpunt'.
Voulez-vous en savoir plus? Contactez-nous pour votre participation.