Aller au contenu principal

En tant qu'unité de référence pour les plans climatiques, la tonne de CO2 ou de dioxyde de carbone reste un concept abstrait pour la plupart d'entre nous. Ce texte vous explique ce qu'est le CO2 et comment vous pouvez l'économiser, par exemple en réutilisant/recyclant les matériaux informatiques.

QU'EST-CE QUE LE CO2 ?

Le CO2 ou dioxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et incolore. Et d'où vient le CO2 ? Tout simplement par la combustion : lorsque vous brûlez de l'essence, du gaz, du bois, etc., du CO2 est libéré. En effet, tous les combustibles (sauf l'hydrogène), qu'ils soient renouvelables ou fossiles, contiennent du carbone. Lors de la combustion, les atomes de carbone s'associent à deux atomes d'oxygène pour former du CO2.

POURQUOI LE CO2 EST-IL UN PROBLÈME POUR NOTRE NATURE ?

Le problème de l'excès de CO2 est que, comme tous les autres gaz à effet de serre (par exemple le méthane), il déclenche l'effet de serre. Tout le CO2 présent dans l'atmosphère absorbe l'énergie du soleil, réchauffant lentement notre planète. Nous connaissons les effets de ce phénomène sous le nom de changement climatique. Pour la santé et la stabilité de notre planète, il est donc important que nous réduisions tous nos émissions de CO2.

QU'EST-CE QU'UNE TONNE DE CO2 EXACTEMENT ?

Ces équivalents vous permettent de comprendre à quelles échelles nous nous situons lorsque nous parlons d'une tonne de CO2 :

- les émissions moyennes d'un passager sur un vol aller-retour de Paris à New York
- parcourir 6000 km dans une voiture diesel
- 4300 kWh de consommation d'électricité

Pour vous donner une indication, les émissions moyennes de CO2 d'un habitant de la Belgique sont de 8 tonnes par an. (Source : Belgique : profil pays CO2 - Notre monde en chiffres)

POURQUOI ÉCONOMISER DU CO2 AVEC LE RECYCLAGE/RÉUTILISATION ?

Le recyclage contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la consommation d'énergie dans la production de nouveaux appareils et matériaux. En utilisant des matières premières secondaires issues de matériaux recyclés, il est moins nécessaire d'extraire ou d'exploiter de nouvelles matières premières. Il en résulte d'énormes économies en termes d'émissions de gaz à effet de serre. En outre, la fabrication de produits à partir de matériaux recyclés nécessite généralement moins d'énergie que la fabrication de produits à partir de matériaux vierges. 2 avantages significatifs, en d'autres termes.

En revanche, la réutilisation est toujours bien meilleure que le recyclage. En effet, aujourd'hui, malheureusement, de nombreux produits sont encore fabriqués à partir de matières premières primaires. L'allongement de la durée de vie des appareils réduit considérablement l'extraction de ces matières premières, ce qui permet de ménager davantage la nature et de s'attaquer à la montagne croissante de déchets. En outre, la réutilisation permet d'économiser l'énergie nécessaire au démantèlement et à la refabrication de produits à partir de matières premières secondaires.

En bref, si nous voulons réduire de manière significative nos émissions de CO2, il est préférable d'opter d'abord pour une réutilisation maximale des appareils, puis pour une récupération maximale des matières premières grâce au recyclage.

ÉCONOMIE DE CO2 GRÂCE À LA RÉUTILISATION DE SES DISPOSITIFS

Maintenant que nous connaissons l'importance d'une tonne de CO2, la question logique est de savoir comment l'économiser.

La bonne nouvelle : 1 tonne de CO2 est déjà économisée lorsque vous proposez un ordinateur de bureau et un écran à la réutilisation. Il s'agit d'une opportunité énorme pour les entreprises. Les entreprises utilisent souvent des dizaines ou des centaines de dispositifs dans leurs activités quotidiennes. Pensez aux ordinateurs portables, aux ordinateurs, aux smartphones, aux tablettes, mais aussi aux projecteurs, aux vidéoprojecteurs, aux imprimantes, etc. Ainsi, lorsque ces appareils sont remplacés, ils peuvent permettre d'économiser beaucoup de CO2 s'ils sont proposés à la réutilisation. La réutilisation maximale et le recyclage maximal sont l'objectif principal de Out of Use. Nous sommes donc heureux de vous conseiller et de vous aider avec cette solution.

Faites le test vous-même avec notre calculateur de CO2 et calculez la quantité de CO2 que vous pouvez économiser en réutilisant/recyclant vos équipements électriques et électroniques.

Calculez la quantité de C02 que vous pouvez économiser grâce au recyclage/réutilisation de vos équipements informatiques mis au rebut.

Stay up to date

Subscribe and receive our latest news in your mailbox.