Watt4Ever : offrir une seconde vie aux batteries usagées des voitures électriques
Cinq entreprises belges investissent ensemble 1 million € à Beringen pour lancer une start-up spécialisée dans la réutilisation et le recyclage des batteries de voitures électriques.
La toute nouvelle entreprise, baptisée Watt4Ever, a temporairement ses bureaux au siège de l'entreprise Out of Use à Beringen. Out of Use est déjà spécialisée dans la collecte ciblée et la réutilisation ou recyclage des appareils électriques et électroniques, en particulier les ordinateurs, PC portables et serveurs. Out of Use se chargera désormais également, pour le compte de Watt4Ever, de la collecte et du stockage en lieu sûr des batteries usagées de garages de 44 marques de voiture.
Febelauto, la fédération de coordination des garagistes et autres entreprises du secteur automobile, est également partenaire et actionnaire de Watt4Ever. Les trois autres partenaires sont la start-up ReVolta, spécialisée dans le stockage d'énergie pour bâtiments au moyen de parcs de batteries de voitures électriques usagées, Eco Lithium, qui développe des systèmes de stockage d'énergie similaires pour camping-cars, bateaux et navires, et le cabinet de conseil Shence Management, qui apporte son savoir-faire dans le domaine de l'économie circulaire. L'équipe de Watt4Ever compte 6 personnes sous la direction de la directrice générale Catherine Lenaerts, qui a déjà gagné ses galons en tant que directrice chez Febelauto.
Stockage d'énergie
" Le marché des voitures hybrides et électriques n'a véritablement démarré que très récemment ", explique la directrice Catherine Lenaerts. " Nous voyons donc une forte augmentation du nombre de batteries de véhicules électriques en circulation. Avec Watt4Ever, nous voulons profiter de cette augmentation en offrant une seconde vie aux batteries usagées des véhicules électriques. "
Watt4Ever transforme les batteries de véhicules électriques encore utilisables en systèmes de stockage d'énergie pour les habitations et les entreprises. " Nous avons déjà aujourd'hui des batteries pour le stockage d'énergie verte à l'intention des particuliers, et d'autres pouvant servir d'alimentation de secours pour les entreprises ", précise Lenaerts. " A l'avenir, nous envisageons aussi des systèmes de grande capacité de plusieurs MWh."
Approche
Près de 30% des batteries que nous récupérons aujourd'hui sont converties en systèmes de stockage d'énergie, et le reste est recyclé. " Nous sommes capables de récupérer la quasi-totalité des matières premières coûteuses contenues dans les batteries que nous recyclons ", précise Lenaerts. " Le recyclage des batteries de véhicules électriques exige une approche très spécifique. Tout commence par le diagnostic : la batterie est-elle encore utilisable ou pas ? Des procédures de test rigoureuses sont utilisées pour répondre à cette question. Les batteries réutilisables peuvent très bien encore servir plus de 10 ans pour le stockage de l'énergie. Les batteries qui ne sont plus utilisables sont démantelées par des experts, cette opération devant impérativement être réalisée de façon sécurisée. "
Alimentation de secours
Delhaize est un client de Watt4Ever. " Nous avons déjà remplacé un de nos générateurs de courant électrique de secours, typiquement entraîné par moteur diesel, par un système de stockage d'énergie de Watt4Ever ", explique David Schalenbourg, directeur Architecture, construction et entretien chez Delhaize. " Cette évolution reflète naturellement notre ferme intention, en tant que distributeur renommé, d'acquérir un profil plus durable. Nous collaborons avec Watt4Ever pour équiper nos magasins de systèmes de stockage d'énergie durables. "
Nouveau bâtiment dédié
Les bureaux de Watt4Ever sont temporairement situés au siège de Out of Use. Mais nous avons déjà prévu l'acquisition de notre propre bâtiment. " Nous serons prêts pour absorber la forte croissance anticipée du nombre de batteries usagées de véhicules électriques ", assure Lenaerts. " En même temps, le nombre d'employés va également augmenter fortement. "