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Pas moins de 46 organisations et entreprises, dont Out of Use, ont pris aujourd'hui un engagement fort en signant la charte pour l'inclusion numérique. Ils l'ont fait lors du lancement de la campagne DigitAll en présence de la vice-première fédérale Petra De Sutter.

Pas moins de 40 % de la population belge court actuellement le risque d’être exclue d’une société de plus en plus numérisée. Une situation qui met de facto en péril les droits humains fondamentaux. Pour la ministre et les dirigeants d’un large éventail d’organisations, ce chiffre est un signal d’alarme qui exige de passer à l’action. « Un taux de 40 %, cela signifie que toutes les couches de la population sont touchées : pauvres ou riches, jeunes ou vieux », déclare la coalition DigitAll.

La campagne DigitAll a été lancée le jeudi 16 juin par une action spéciale organisée sur le site de Tour & Taxis, au pied de l’obélisque érigé pour célébrer la Déclaration universelle des droits de l’homme. À l’aide d’effets spéciaux, une réplique de l’obélisque à l’envers a été projetée afin d’illustrer le fait que l’exclusion numérique ébranle profondément nos droits humains fondamentaux.

Petra De Sutter, vice-Première ministre : « Ne nous méprenons pas. L’exclusion numérique va au-delà du fait de ne pas avoir de smartphone ou d’ordinateur. De plus en plus souvent, c’est le fait d’avoir ou non accès à internet et de posséder ou non des compétences numériques qui va vous permettre ou vous empêcher de participer à la société. Nous considérons souvent que nos droits humains sont acquis et sous-estimons les conséquences majeures que peuvent avoir les nouvelles formes d’exclusion. Notre combat contre l’exclusion numérique n’est donc rien d’autre qu’un combat pour les droits fondamentaux. »

Yannick Adriaenssens, Out of Use : "Dans la société actuelle, il est devenu indispensable d'avoir accès aux ressources numériques, et c'est là que nous pouvons apporter notre contribution. Avec Out of Use, nous veillons à ce que davantage d'appareils restent actifs sur le marché, ce qui permet un accès plus large à notre société numérique."

Concrètement, la campagne DigitAll débute par les actions suivantes :

• Un site web (www.digitall.be) rassemble les différentes initiatives déjà mises en œuvre pour réduire l’exclusion numérique. En regroupant les propositions existantes, DigitAll veut inspirer et motiver d’autres acteurs de la société à s’engager sur la voie d’une plus grande inclusion numérique.

• L’initiative ne peut bien entendu se limiter au site web. Pour la faire connaître aux citoyens qui ne sont pas encore familiarisés avec le numérique, DigitAll met des brochures à disposition dans les bureaux de poste, les magasins Proximus et le réseau BNP Paribas Fortis. L’objectif est d’informer la plus large part possible de la population et de la guider dans la société numérique.

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