Plus d’un demi-million d’airbags et de composants pyrotechniques déjà traités par le spécialiste belge
Beringen, le 26 juin 2025 – Aujourd’hui, Traxio, la fédération sectorielle de la mobilité, appelle à une accélération de la collecte des airbags Takata. Out of Use souligne l’importance d’une approche rapide pour garantir la sécurité. Depuis 2019, l’entreprise belge s’est chargée de la collecte et du traitement de plus d’un demi-million d’airbags, d’inflateurs et de prétensionneurs, en collaboration avec des garages et des importateurs dans tout le Benelux.
Le rappel concerne des airbags équipés de générateurs de gaz défectueux susceptibles d’exploser de manière imprévisible. Afin de réduire le risque d’accident, les véhicules concernés sont actuellement retirés de la circulation dans les plus brefs délais. La nécessité de recourir à un spécialiste agréé et expérimenté est cruciale.
Traitement spécialisé selon des normes de sécurité strictes
Depuis janvier 2019, Out of Use est actif dans la collecte et le traitement des composants pyrotechniques des véhicules. L’entreprise a déjà traité 377.506 inflateurs d’airbags, 151.151 airbags complets et 51.732 prétensionneurs. Les collectes ont été réalisées via 1.093 garages, où 1.113 conteneurs homologués ADR sont actuellement en service.
La collecte et le traitement sont réalisés en conformité avec la réglementation européenne relative aux matières dangereuses (classe 9 – ADR). Chaque pièce est enregistrée, transportée de manière traçable et détruite dans des conditions contrôlées. Out of Use dispose des autorisations nécessaires, de procédures de sécurité rigoureuses et d’un réseau logistique spécialisé avec ses propres camions.
« Ces composants sont explosifs et potentiellement mortels. Une collecte rapide est cruciale pour la sécurité des citoyens », déclare Yannick Adriaenssens, CEO d’Out of Use. « Nous avons prouvé ces dernières années que nous pouvions collecter et traiter ces flux de manière sûre et efficace. Nous sommes prêts, aujourd’hui encore, à soutenir rapidement les constructeurs et importateurs automobiles dans cette nouvelle campagne de rappel. »
Large expertise dans les déchets électroniques automobiles
Out of Use est également actif dans la collecte et le traitement de batteries issues de véhicules électriques et hybrides, ainsi que d’éléments électroniques tels que calculateurs, écrans et capteurs. Grâce à cette spécialisation dans les flux de déchets complexes et à risque du secteur automobile, Out of Use propose une solution globale aux garages, gestionnaires de flottes et constructeurs automobiles.
Out of Use appelle les partenaires du secteur à ne pas retarder la collecte et le traitement de ces composants, et à s’assurer d’une prise en charge rapide et conforme.
À propos d’Out of Use
Automobile
Out of Use est spécialisé dans la collecte et le traitement sécurisés de composants automobiles tels que les airbags, prétensionneurs, batteries de véhicules électriques et pièces électroniques (calculateurs, capteurs, écrans). Le tout est réalisé de manière traçable et conforme à la législation applicable aux matières dangereuses et flux de déchets.
IT & électronique
Out of Use propose également des solutions circulaires aux entreprises et organisations pour le traitement du matériel informatique et des équipements électroniques inutilisés. Les appareils réutilisables sont reconditionnés pour une seconde vie. Les matériaux non réutilisables sont recyclés de manière durable, en partenariat avec des recycleurs agréés et des entreprises de travail adapté.