Aller au contenu principal

Le Climat On Tour

Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'une tournée de présentation organisée par 'De Vlaamse Ondernemers' - 19 organisations patronales et sectorielles - qui vise à inciter les jeunes à choisir un emploi dans un secteur où la durabilité est primordiale. Out Of Use montre ce qu'il advient des appareils électroniques mis au rebut. Watt4Ever a montré aux étudiants comment elle transforme les batteries de voitures électriques en systèmes de batteries vertes industrielles de haute qualité.

Une nouvelle vie pour les matériaux mis au rebut

Out of Use recycle les appareils électriques et électroniques. Beaucoup d'appareils, car avec la numérisation croissante, l'utilisation (et donc le gaspillage) de l'électronique augmente chaque jour. Ceci alors que la production de nouveaux appareils génère des émissions de CO2 considérables. C'est pourquoi Out of Use recycle les appareils usagés en matières premières secondaires, ce qui a permis d'éviter 81 780 tonnes d'émissions de CO2 ces dernières années. Les appareils qui peuvent encore être réutilisés sont remis sur le marché. Aujourd'hui, le nombre d'appareils auxquels l'entreprise donne une seconde vie de cette manière représente déjà 30% du nombre total. L'entreprise ne reste pas immobile, mais regarde aussi vers l'avenir.

Réutilisation des batteries des voitures électriques

En 2020, Out of Use a été l'un des cinq partenaires fondateurs de Watt4Ever, une startup spécialisée dans la transformation des batteries de voitures électriques en systèmes de stockage d'énergie. En réutilisant les batteries, Watt4Ever collabore avec le secteur automobile pour résoudre deux grands problèmes futurs. D'ici 2030, la moitié des voitures vendues seront électriques. Cela entraîne naturellement une augmentation du nombre de batteries, qui devront tôt ou tard être remplacées. Une batterie Watt4Ever de 1800 kWh permet d'éviter 18 tonnes de déchets.

Transformer les piles électriques en systèmes de stockage d'énergie

D'autre part, en raison de l'électrification croissante et de la hausse des prix de l'énergie, la demande de systèmes de stockage de l'énergie est en augmentation. Car bien sûr, nous aimerions pouvoir recharger notre voiture électrique à la maison ou au travail, grâce ou non à l'électricité produite par nos propres panneaux solaires. Les systèmes de stockage Watt4Ever offrent une réponse à ces deux problèmes. En outre, l'impact en termes de CO2 d'une batterie Watt4Ever est inférieur de 80 % à celui d'une batterie neuve. De cette manière, l'entreprise contribue à réduire l'empreinte carbone des véhicules électriques.

Trouver des solutions ensemble

Avec un roadshow à travers les cinq provinces flamandes, 'De Vlaamse Ondernemers' ont permis aux ministres et aux jeunes de découvrir par eux-mêmes l'impact positif des entreprises sur les défis climatiques. Ils montrent que l'activité durable est vraiment dans l'ADN des entreprises flamandes. Dans chaque province flamande, deux entreprises reçoivent une délégation avec des employeurs, un ministre flamand et une classe d'élèves ou d'étudiants du quartier. Ces entreprises constituent un échantillon des différents secteurs et groupes professionnels en Flandre. Tous les déplacements pendant le tour de durabilité se font avec un bus hybride de De Lijn. "Nous voulons inspirer les jeunes à choisir un cursus qui leur permettra de contribuer à la construction d'un avenir durable pour notre économie".

Out of Use

"On ne soulignera jamais assez l'importance de l'éducation et plus particulièrement des disciplines STEM. Ils sont notre force de travail et nos atouts de demain. En tant qu'entreprise environnementale, nous sommes heureux d'accueillir les jeunes et le ministre afin de leur faire découvrir comment nous mettons en pratique la durabilité chez Out of Use et Watt4Ever, avec un impact réel sur les personnes et l'environnement", déclare Mark Adriaenssens, PDG.

Zuhal Demir
Zuhal Demir
Zuhal Demir
Zuhal Demir
Zuhal Demir
14/10

Stay up to date

Subscribe and receive our latest news in your mailbox.