Tijs Lemmens, échevin de Beringen : « Notre lien local et une précédente collaboration réussie en font un partenaire idéal. »
La ville de Beringen mobilise 87 de ses propres ordinateurs de bureau pour améliorer les outils numériques de ses habitants. La crise du Covid- 19 a révélé en effet que de nombreux enfants, ados et adultes n'avaient ni PC ni PC portable. La ville gère cette problématique en collaboration avec l'entreprise Out of Use, aujourd'hui implantée à Beringen. Celle-ci se chargera de reconditionner et équiper de A à Z les ordinateurs.
L'initiative était en chantier depuis longtemps, mais la crise du Covid a accéléré les choses. Son but : offrir aux habitants de la ville ce qui est de plus en plus souvent considéré comme un besoin de première nécessité. " Sans équipement numérique, il est difficile de prendre part à la vie en société ", remarque Thomas Vints, bourgmestre de la ville, qui a fait de la lutte contre la pauvreté la priorité de son mandat. " On observe qu'un nombre toujours croissant d'activités essentielles requièrent une connexion internet : suivre un cours, postuler pour un emploi, se rencontrer, mais aussi solliciter une aide accessible à un large public. En tant qu'administration locale, nous avons décidé de pourvoir à une partie des besoins les plus urgents en réaffectant un certain nombre de nos propres vieux ordinateurs de bureau. "”
" En ce moment, la ville de Beringen remplace ses vieux ordinateurs par des appareils mobiles. Par conséquent, nous disposons d'une série de vieux ordinateurs qui ne sont plus utilisés. Donner une seconde vie à ces appareils nous semble une excellente idée ", explique Tijs Lemmens, échevin en charge des technologies ICT.
Pour ce projet, la ville de Beringen collabore avec Out of Use, une entreprise locale qui, lors de la première vague, avait déjà reconditionné gratuitement et de sa propre initiative 30 ordinateurs portables usagés pour des habitants de Beringen. Out of Use est le partenaire idéal, non seulement en raison de la connexion locale et d'une précédente collaboration réussie, mais aussi parce qu'elle a acquis au fil des ans une réputation internationale, en plus d'être est un partenaire agréé de Recupel et le premier acteur en Belgique à posséder un certificat WEEELABEX (Label d’excellence en matière de déchets d’équipements électriques et électroniques). La durabilité est une de ses priorités.
" Ensuite, l'administration collabore avec différents partenaires pour fixer les critères d'attribution des PC ", précise l'échevin Hilal Yalçin. " Le CPAS et le service 'Samenleven' ont des contacts réguliers avec les familles les plus défavorisées. Avec eux, nous pouvons nous assurer que les appareils soient attribués de façon pertinente. "
La ville consacre à ce projet environ 10 000 €, provenant des fonds versés par le gouvernement flamand pour accroître la capacité des administrations locales à combattre la pauvreté dans le cadre de la pandémie.
(source : Ville de Beringen 14-09-2020)