Aller au contenu principal

« Il est la bonne personne à la bonne place. »

Tout va bien pour notre entreprise, récemment couronnée " héroïne de la durabilité " par la ville de Beringen. Nous avions déménagé notre siège de Aarschot à Beringen en 2016 afin de pouvoir doubler notre capacité de stockage d'appareils électriques jetés par les entreprises (modèle B2B). Depuis lors, nous continuons de croître avec de nouveaux services et une nouvelle extension industrielle à Beringen. Pour renforcer nos capacités opérationnelles, Yannick Adriaenssens, fils de Mark Adriaenssens, nous a rejoint le 1er décembre en tant que directeur des opérations.
 

Croissance de la demande d'effacement des données
Depuis sa relocalisation à Beringen, Out Of Use est en plein essor. Mark Adriaenssens, directeur général : " L'entrée en vigueur de la règlementation RGPD en 2018 a sensibilisé les entreprises à l'importance de la sécurité des données. Les entreprises demandent de plus en plus de supprimer leurs anciennes données et, dans le même temps, sont heureusement favorables à la réutilisation de leurs matériels informatiques et des matières premières qu'ils contiennent. Nous collectons en moyenne 1 500 tonnes d'appareils électriques usagés par an. Le pourcentage de ces déchets que nous pouvons reconditionner en vue de leur réutilisation est passé de 7% il y a quelques années à 35% aujourd'hui. Et ce chiffre continue d'augmenter. Le concept de gestion durable de l'entreprise se répand à grande échelle et, à cet égard, nos clients voient en nous un partenaire déterminé. "

Batteries et airbags dans le secteur automobile
Nous avons élargi notre offre de services en 2019 en y ajoutant la collecte des batteries de véhicules électriques de 44 constructeurs affiliés à Febelauto. Nous avons investi dans un grand conteneur ignifugé et obtenu un permis pour la manipulation d'explosifs. Ce conteneur sert aussi au stockage d'airbags de voitures, avant leur envoi à l'étranger pour le recyclage.

Une filiale et un partenariat
L'année passée, Out Of Use a fondé à Bruxelles sa filiale Circular.Brussels, une ASBL qui a pour but de combler le fossé numérique en Belgique. Ils récupèrent gratuitement des appareils dans la région Bruxelles-Capitale et les redistribuent à un large public dans le réseau social des organisations caritatives. Cette ASBL est dirigée par Dennis Adriaenssens, le fils aîné de Mark. Circular.Brussels est le partenaire idéal pour permettre à Out Of Use de répondre aux besoins sociétaux. Début 2020, Out Of Use a créé avec 4 autres partenaires la start-up Watt4ever, une filiale spécialisée dans la conversion des batteries de véhicules électriques en systèmes de stockage d'énergie.

Continuité assurée
" Pour poursuivre la croissance de l'entreprise ", continue Mark Adriaenssens, " nous avons, en collaboration avec Voka Limburg, installé un conseil consultatif cette année. Ce conseil a mis en avant l'importance d'assurer la continuité dans le long terme. Cela, combiné au fait que je vais désormais devoir répartir mon temps de travail entre 3 entreprises et que je veux aussi me garder du temps libre pour innover, nous a poussé à renforcer la direction quotidienne de Out Of Use. " Ce renfort est arrivé récemment le 1er décembre en la personne de Yannick Adriaenssens, le fils cadet du directeur. Il commence en tant que directeur opérationnel et sera assisté par Mark dans la gestion opérationnelle de l'entreprise. Yannick a un master ingénieur d'affaires et a déjà accumulé une solide expérience professionnelle dans de grandes entreprises telles qu'ING et Febelfin. " Il est la bonne personne à la bonne place ", conclut Mark Adriaenssens, " et avec lui nous pouvons préparer un avenir durable et désirable en ayant comme objectif principal la création de valeur pour nos clients et la société. "

 

Mark en Yannick Adriaenssens

Stay up to date

Subscribe and receive our latest news in your mailbox.