Des GSM usagés ont été collectés pour la campagne « Recycleren voor Natuurpunt »
Passer une seule journée sans smartphone est devenu impensable pour de nombreux ados. C’est pourquoi le Conseil des élèves et la direction de l’Athénée royale de Zottegem ont organisé une journée sans GSM le 5 février 2016. Par cette action, ils voulaient sensibiliser les élèves aux dangers de la dépendance et de la cyberintimidation. Des GSM usagés ont été collectés dans le cadre de l’action « Recycleren voor Natuurpunt » pour inciter tout le monde à prendre l’habitude du recyclage écologique. En contrepartie des GSM, des arbrisseaux seront prochainement plantés à l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre de Natuurpunt, qui se tiendra le 27 novembre 2016.
« Notre action s’inscrivait dans le cadre de la Semaine flamande contre le harcèlement, qui ciblait avant tout la cyberintimidation dans notre école », raconte Maarten Haesebeyt, membre du Conseil des élèves. « La direction de l’école et le Conseil des élèves ont décidé ensemble de clôturer cette semaine de façon ludique avec une journée complète appelée « Athénée Déconnectée ». L’idée était de faire prendre conscience aux élèves de leur fréquence d’utilisation du GSM et de les encourager à échanger verbalement. Nous avons organisé des activités qui leur montraient comment les précédentes générations passaient le temps à l’école. »
Le « lancer de GSM »
Tous les élèves qui avaient apporté un vieux GSM ont pu participer à l’épreuve dite du lancer de GSM, qui consiste à jeter un GSM le plus loin possible. Le vainqueur a remporté une carte de 10 entrées à la piscine publique. L’école a ainsi rassemblé au total 80 vieux GSM pour la campagne de collecte « Recycleren voor Natuurpunt ». Les GSM ont été remis à Out Of Use et, en contrepartie de ceux-ci, 20 nouveaux arbres seront plantés dans des zones peu boisées de Flandre.
Maarten Haesebeyt : « Avec cette action de sensibilisation, nous avons atteint un grand groupe cible d’élèves et de parents. Nous avons reçu de nombreux retours d’élèves témoignant de la grande difficulté à ne pas avoir un GSM ou une connexion internet à portée de main. Le but est donc pleinement atteint et nous répéterons certainement ce type d’action à l’avenir. Le 27 novembre, nous planterons nos arbrisseaux à l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre de Natuurpunt. »