Le nombre de véhicules électriques qui circulent sur nos routes augmente chaque jour. Mais que fait-on de ces véhicules et de leurs batteries lorsqu’ils ne sont plus utilisés ? Lorsqu’un véhicule électrique arrive en fin de vie, ce n’est pas forcément la fin du voyage pour sa batterie. Celle-ci peut en effet encore servir à d’autres fins, en particulier en tant que système de stockage d’énergie.
La création de systèmes de stockage d’énergie à partir de « vieilles » batteries de véhicules électriques est le cœur de métier de notre filiale Watt4Ever. Watt4Ever a été créée par une association de partenaires de renom : Febelauto, Eco-lithium, Revolta, Shence management et Out of Use. Ce partenariat poursuit un double objectif : d’une part traiter les batteries de véhicules électriques en fin de vie et d’autre part offrir aux entreprises une solution régionale, durable et rentable pour leurs besoins en énergie..
Le rôle de Out of Use au sein de ce partenariat est de collecter et tester les batteries de véhicules électriques de pas moins de 44 constructeurs automobiles en Belgique. Les batteries sont d’abord collectées suivant des normes de sécurité strictes et conformément à la législation en vigueur. Elles sont ensuite traitées et testées avec le plus grand soin pour déterminer leur potentiel de réutilisation.
Les batteries non réutilisables sont recyclées afin d’en extraire des matières premières secondaires, tandis que les batteries et modules qui au contraire peuvent être réutilisés sont livrées à Watt4Ever, qui les convertit en nouveaux systèmes de stockage d’énergie.