Aller au contenu principal

Chaque année, la masse de déchets d'appareils électriques cassés et/ou obsolètes augmente. En se concentrant sur la réutilisation et le recyclage de cette E-waste, Out of Use est pleinement actif urban mining. Mais qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi est-ce si important ?

Qu'est-ce que urban mining ?

Urban mining est le processus par lequel les matières premières comme les métaux précieux (or, argent, palladium, etc.) et les métaux de base (cuivre, aluminium, plomb, etc.) sont récupérés à partir des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Il suffit de penser à votre smartphone, tablette ou PC avec lequel vous lisez cet article en ce moment. Dans quelques années, cet appareil sera probablement soit obsolète, soit même défectueux. Les matières premières de votre appareil seront toujours utilisables et précieuses.

Les matériaux suivants se retrouvent dans chaque smartphone : cuivre, argent, or, palladium, lithium, aluminium, cobalt, plomb, nickel et zinc. Tous ces métaux peuvent donc servir de matières premières pour un autre nouvel appareil, cela devient possible grâce à urban mining.

 

Image
Foto Urban mining

Quels sont les avantages d’ urban mining?

- Tout d'abord, vous évitez de jeter e-waste (déchets électroniques) dans des décharges polluantes. Une grande partie de ces déchets électroniques contient des substances toxiques et dangereuses telles que le mercure, les retardateurs de flamme bromés (BFR) ou les chlorofluorocarbones (CFC). Ces substances représentent un risque sérieux pour la santé humaine et l'environnement si elles ne sont pas traitées de manière écologiquement responsable.

- Deuxièmement, vous obtenez des matières premières "secondaires", ce qui réduit la nécessité de recourir à des processus d'extraction et de production industrielle. Dans des pays comme le Congo, l'extraction de divers minéraux est même à l'origine de conflits dans la région. Urban mining peut réduire la demande de minéraux de conflit et contribuer ainsi à maintenir la paix dans différents endroits.

- Enfin et surtout, elle nous permet de conserver des matières premières précieuses et rares dans notre société, sans être dépendants des importations en provenance d'autres pays. Il devient chaque jour plus difficile d'extraire ces métaux de la nature, car ils deviennent de plus en plus rares et la demande ne cesse d'augmenter. Certains métaux comme l'europium et le terbium ne se trouvent même plus sous terre, mais grâce à urban mining, ces métaux sont à nouveau disponibles.

Vous pouvez conclure que ubran mining a un impact positif sur les personnes, la nature et l'économie.

Source: Butterworth-Heinemann (11/2019). Urban mining of E-waste: treasure hunting for precious nanometals

Stay up to date

Subscribe and receive our latest news in your mailbox.