Skip to main content

Spie Belgium, ICS division, recycles old IT material through Out of Use

SPIE Belgium - ICS Division, a part of SPIE the independent market leader in multi-technical energy and communications services, gives its old ICT equipment a second life. Since 2017 the organisation has collaborated with the accredited recycling company Out of Use for the collection and repurposing or recycling of computer hardware.

2600 copiers for reuse
“On behalf of SPIE Belgium, ICS Division (the former Systemat) we collected a good 2600 copiers from European institutions in 32 towns and cities across 16 European countries," says Out Of Use CEO Mark Adriaenssens. “We also took care of data wiping and the repurposing of these copiers. All the data were removed before we transported them to our warehouse in Beringen. There we prepared them for reuse in Europe.”

Collaboration with Natuurpunt and Natagora
When reuse is not possible, Out Of Use handles proper recycling into secondary raw materials. "Businesses like SPIE with its CSR policy are a great example to other companies,” he continues. The proceeds from recycling go to the Recycleren voor Natuurpunt collection campaign, so that new trees can be planted in parts of Flanders with little woodland. And we’ve recently started on a similar campaign in Wallonia, Recycler pour Natagora.

Corporate social vision
Robert Dequinze, Project Manager at SPIE Belgium - ICS Division: “For every repurposing or recycling of electronic data carriers such as PCs, laptops, mobile phones or copiers, we get a certificate that guarantees the destruction of all the data. At the same time, this collaboration expands our corporate vision of circular business practice. Environmental sustainability is a substantial part of our business plan. We put the environment at the heart of all our activities and in Out Of Use we’ve found the ideal partner!”

Spie Belgium Out of Use

Aller au contenu principal

Spie Belgium, division ICS, recycle les vieux équipements informatiques via Recupel

Filiale de SPIE, le leader indépendant du marché européen des services multi-techniques dans le domaine de l’énergie et de la communication, SPIE Belgium/Division ICS offre une seconde vie aux matériels ICT usagés. L’organisation accomplit cela depuis 2017 au travers d’une collaboration avec Out Of Use, une entreprise de recyclage agréée pour la collecte et la réaffectation/recyclage des matériels IT.

2 600 photocopieuses à réutiliser
« Nous avons collecté pas moins de 2 600 photocopieuses dans des institutions européennes situées dans 32 villes de 16 pays européens pour le compte de SPIE Belgium/Division ICS (anciennement Systemat) », explique Adriaenssens, directeur de Out Of Use. « Nous avons également pris en charge l’effacement des données et la réaffectation de ces photocopieuses. Toutes les données ont été effacées préalablement au transport des machines vers notre entrepôt de Beringen, où nous les avons reconditionnées en vue de leur réutilisation en Europe. »


Collaboration avec Natuurpunt et Natagora
Lorsque qu’il s’avère impossible de réutiliser une machine, Out Of Use assure un recyclage optimal des matières premières qu’elle contient. « La politique RSE d’entreprises telles que SPIE est un exemple à suivre pour les autres organisations », poursuit le directeur. « Les recettes du recyclage sont allouées aux campagnes de collecte de l’association « Recycleren voor Natuurpunt », que nous mandatons pour planter des arbres dans des zones déboisées de Flandre. Récemment, nous avons aussi débuté une action similaire en Wallonie via une campagne parallèle, baptisée ‘Recycler pour Natagora’. »

Vision sociétale de l’entreprise
Robert Dequinze, responsable de projet chez SPIE Belgium/Division ICS : « Nous recevons un certificat individuel attestant de la suppression de toutes les données pour chaque réutilisation ou recyclage de support de données électroniques, tel que PC, PC portable, GSM ou photocopieuse. Cette collaboration prolonge par ailleurs notre vision sociétale du modèle d’entreprise circulaire. La conservation de l’environnement est une composante clé de notre business plan et une priorité dans toutes nos activités. A cet égard, Out Of Use s’est révélé pour nous le partenaire idéal ! »

Spie Belgium Out of Use