Aller au contenu principal

Spie Belgium, division ICS, recycle les vieux équipements informatiques via Recupel

Filiale de SPIE, le leader indépendant du marché européen des services multi-techniques dans le domaine de l’énergie et de la communication, SPIE Belgium/Division ICS offre une seconde vie aux matériels ICT usagés. L’organisation accomplit cela depuis 2017 au travers d’une collaboration avec Out Of Use, une entreprise de recyclage agréée pour la collecte et la réaffectation/recyclage des matériels IT.

2 600 photocopieuses à réutiliser
« Nous avons collecté pas moins de 2 600 photocopieuses dans des institutions européennes situées dans 32 villes de 16 pays européens pour le compte de SPIE Belgium/Division ICS (anciennement Systemat) », explique Adriaenssens, directeur de Out Of Use. « Nous avons également pris en charge l’effacement des données et la réaffectation de ces photocopieuses. Toutes les données ont été effacées préalablement au transport des machines vers notre entrepôt de Beringen, où nous les avons reconditionnées en vue de leur réutilisation en Europe. »


Collaboration avec Natuurpunt et Natagora
Lorsque qu’il s’avère impossible de réutiliser une machine, Out Of Use assure un recyclage optimal des matières premières qu’elle contient. « La politique RSE d’entreprises telles que SPIE est un exemple à suivre pour les autres organisations », poursuit le directeur. « Les recettes du recyclage sont allouées aux campagnes de collecte de l’association « Recycleren voor Natuurpunt », que nous mandatons pour planter des arbres dans des zones déboisées de Flandre. Récemment, nous avons aussi débuté une action similaire en Wallonie via une campagne parallèle, baptisée ‘Recycler pour Natagora’. »

Vision sociétale de l’entreprise
Robert Dequinze, responsable de projet chez SPIE Belgium/Division ICS : « Nous recevons un certificat individuel attestant de la suppression de toutes les données pour chaque réutilisation ou recyclage de support de données électroniques, tel que PC, PC portable, GSM ou photocopieuse. Cette collaboration prolonge par ailleurs notre vision sociétale du modèle d’entreprise circulaire. La conservation de l’environnement est une composante clé de notre business plan et une priorité dans toutes nos activités. A cet égard, Out Of Use s’est révélé pour nous le partenaire idéal ! »

Spie Belgium Out of Use