Aller au contenu principal

Smals recycle le vieux matériel TIC par Out of Use

Smals fera désormais appel à Out of Use pour recycler ses matériels IT dépréciés. Ainsi, ces appareils auront une nouvelle vie ou seront détruits en toute sécurité. Les recettes iront à Natuurpunt.

En tant qu’organisation de services ICT pour les institutions publiques, Smals utilise de nombreux appareils ICT. Mais une fois ces appareils dépréciés, l’organisation doit veiller à ce qu’ils n’atterrissent pas simplement dans la benne à déchets et qu’ils ne contiennent plus aucune donnée. Pour accomplir cela, Smals a signé cette semaine un contrat à durée indéterminée avec Out of Use, une entreprise spécialisée dans le recyclage qui collectera les matériels de Smals afin de leur offrir une 2e vie ou de les recycler.

Le recyclage consiste à démanteler entièrement les appareils pour récupérer certaines composantes ou matériaux. Selon le traitement choisi, les disques durs sont soit détruits physiquement, soit démontés avec un démagnétiseur qui efface les données dans un champ magnétique alternatif.

« Au départ de 100 % de déchets électroniques, nous récupérons 89,96 % de matières premières secondaires », précise Mark Adriaenssens, directeur de Out of Use. « Comme nous recyclons principalement des matériels ICT, nous proposons également plusieurs niveaux de suppression des données : effacement des données à l’aide d’un logiciel spécialisé, perforation mécanique, démagnétisation ou broyage de l’appareil. Dans le cadre de la nouvelle règlementation RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles), c’est une garantie essentielle pour les anciens propriétaires des matériels mis hors service. Les acteurs ICT de premier plan comme Smals sont un exemple à suivre pour les autres entreprises. »

Smals reçoit un certificat prouvant le traitement effectué pour chaque appareil individuel. Les recettes du recyclage vont à Recycleren voor Natuurpunt, une association impliquée dans la reforestation.

Pour chaque réaffectation ou recyclage de matériel IT, nous recevons un certificat attestant de la suppression de toutes les données, » dit Frank Robben, directeur général de Smals. « Par ailleurs, nous prolongeons également notre mission sociétale de soutien de la santé et de la sécurité sociale en appliquant une politique RSE à part entière sur le plan des bonnes pratiques de gouvernance, des conditions de travail, de l’environnement, de l’honnêteté en affaires et de l’engagement sociétal. Smals utilise par ex. 100% d’énergie verte et réduit la consommation d’électricité de ses datacenters à l’aide de systèmes de refroidissement à eau et à air innovants. Nous remboursons complètement les déplacements domicile-travail par les transports publics des employés et trions méthodiquement nos déchets. Le traitement spécialisé du matériel ICT, dont nous offrons désormais les recettes à Natuurpunt pour planter des arbres, est également une contribution très concrète à la société », conclut Frank Robben.

(Source: DataNews, 24/08/17

Smals Out of Use